A travers son engagement dans une démarche de concertation avec le territoire, W.E.B souhaite que le projet éolien de Flesquières 2 devienne une opportunité pour le développement du territoire, c’est pourquoi il sera pensé et co-construit avec les acteurs locaux.
En cohérence avec nos valeurs, nous avons souhaité associer les habitants de Flesquières et d’Havrincourt au développement du projet, à l’aide d’une démarche de concertation. Pour cela, nous avons fait appel au Cabinet Mazars, expert en concertation afin de nous aider tout au long de la démarche.
Au travers de plusieurs rendez-vous cette année, les objectifs de la démarche de concertation sont d’ :
Avant de lancer la démarche de concertation, il était nécessaire de mieux comprendre quelle était votre vision de l’éolien, du projet et vos attentes en matière de concertation et de communication.
Pour cette raison, une étude des perceptions a été menée en novembre 2020, par l’équipe concertation de Mazars qui a dirigé des entretiens avec une vingtaine de personnes. Des représentants du territoire (élus, agriculteurs / exploitants, acteurs du monde économique, touristique, membres d’associations environnementales et autres, mais aussi riverains …) ont ainsi échangé avec l’équipe concertation de Mazars.
L’étude des perceptions a permis de :
Lorem ipsum
Le forum d’information du 13 mars 2021 a permis aux habitants des communes de Flesquières et d’Havrincourt de pouvoir s’informer sur le projet à l’étude mais aussi d’échanger avec le porteur du projet : W.E.B Energie du Vent. Ainsi, les participants ont pu découvrir via une série de panneaux d’information, des éléments du projet tels que :
Organisé le jeudi 10 juin 2021, cet atelier a permis d’entamer la co-construction du projet éolien avec les 27 participants venus de Flesquières et d’Havrincourt. Ce premier atelier, qui devait se tenir en avril, a été reporté en raison de la situation sanitaire. C’est pourquoi, au-delà de la co-construction sur plusieurs thèmes, une première séquence de partage des actualités a été réalisée afin d’informer la population sur les avancées du projet.
L’assemblée s’est ensuite divisée en 2 groupes de travail qui ont pu réfléchir, chacun de leur côté sur plusieurs thématiques que sont :
L’atelier s’est terminé par un verre de l’amitié qui n’avait jusqu’ici pas été possible d’organiser en raison de la situation sanitaire. Une occasion de prolonger les échanges de manière plus informelle autour du projet.
L’atelier de co-construction n° 2 a eu lieu le 14 septembre 2021. Il a permis aux 31 participants venus des communes de Flesquières et d’Havrincourt de :
Un verre de l’amitié a, ensuite, clos l’événement.
Ce forum a eu lieu le 9 novembre 2021. Il a réunit 12 participants à la salle communale de Flesquières. Cet événement a permis de :
La démarche de concertation touche à sa fin. Nous vous tiendrons informés de l’actualité du projet !